01 mars 2012

18/02 - La baie d'Halong, des cavernes sur la mer

Huit heures, c’est parti pour ce que tout le monde nous prédit être le top du top de notre séjour à Hanoï : la baie d’Halong. Nous avons opté pour la formule de 2 jours avec une nuit à bord d'un bateau en classe Deluxe digne d'une lune de miel :-). Le minibus vient nous chercher à l’hôtel, on fait le tour pour récupérer les autres passagers et c’est parti.

Arrivés au port il faut attendre encore un peu pour la paperasse, le temps de faire un petit tour et de découvrir entre autre le fameux vin de serpent, en fait plutôt le bocal dans lequel se trouve l'alcool local à base de serpent, souris, grenouille – pas très attiré pour essayer ! Puis c’est le moment tant attendu, on monte dans le bateau !

Le bateau est beau, notre chambre est toute mignonne, on part deux jours en mer pour visiter une des sept merveilles du monde ; on est heureux !

Nous sommes un groupe de 12 sur le bateau, chiffre tout à fait raisonnable en définitive. Nous déjeunons à bord, et partageons crudités, nems, poulet curry et riz, légumes, tofu, fruits. Un bon petit repas en somme !

Et c’est parti, le temps est brumeux, ce qui rend l’atmosphère magique. On s’enfonce entre les énormes rochers tantôt arides et déchiquetés tantôt recouverts de végétation. Ils sont majestueux et la grisaille du ciel les rend mystérieux. On croise quelques maisons flottantes puis carrément un village flottant avec terrasses composés de bidons sur lequel sont fixés des planches en guise de plancher et on voit ses habitants de loin. Les blocs de pierre ne sont peut être pas habités (sauf exception) mais ça n’empêche pas la mer de Chine de l’être.

L’après-midi, nous démarrons par une visite de la grotte de Thien Cung (grotte du palais céleste). Nous sommes loin d’être les seuls à la visiter : il y a des bateaux partout et des groupes de centaines de touristes asiatiques visitent en même temps. La grotte en soi est très impressionnante et belle, mais le nombre de touristes ajouté aux lumières dignes d’une boîte de nuit rendent la visite moins agréable. Tout le monde arrive en même temps et part en même temps mais à la fin de la visite on était tout seul, juste nous 2 dans cette grotte immense et c'était un moment magique pendant que les autres nous attendaient sur le bateau :).

Au retour une balade en kayak est prévu. La plupart des voyageurs ne sont pas partant mais nous on veut y aller. Il fait assez frais, on a les fesses dans l'eau, mais peu importe, on est dans un lieu magique. On part pendant une petite heure naviguer  le long des rochers et dans les grottes.

Le soir, nous dînons tous ensemble un repas (asiatique, bien évidemment), encore un moment convivial. A la fin de la journée le chauffage fonctionne enfin dans notre chambre alors qu'il caille vraiment ! Une soirée karaoké a été prévue mais on n'est pas très chaud pour y participer, donc nous regagnons notre chambre tout content de cette belle journée.

Le lendemain, après une bonne nuit à bord, nous prenons un bon petit-déjeuner sur le bateau avant de quitter nos chambres et de prendre le chemin du retour. Le paysage est juste magnifique, on regarde tous émerveillés tous ces pics rocheux sortis de l’eau, les uns après les autres, à perte de vue. On a l’impression qu’il en existe à l’infini.

Arrivés sur la terre ferme, nous reprenons le bus, bien tristes de devoir rentrer. A 16h, nous arrivons à reculons au milieu du bruit et du monde, à Hanoi. En tous cas, Halong vaut vraiment le détour, rien que pour la balade en bateau au beau milieu de la baie!

......................................................................................................................

18/02 - Gjiri i Halong, vendi i kavernave ne det

Eshjte ora tete, po nisemi per te vizituar ate qe te gjithe na thone se do te jete kulmi i vizites tone ne Hanoï: gjiri i Halong (nje nga tete mrekullite e botes). Zgjodhem formulen 2 dite me nje nate ne bord. Minibusi vjen te na marre ne hotel, pasi te gjithe pasagjeret erdhen, nisemi. Kur arritem de port na u desh te prisnim  nderkohe qe shoqeruesi yne merrej me proceduren administrative. Duke u rene rrotull dyqaneve zbuluam edhe veren e gjarperit, ne fakt me sakte pame shishen e mbushur me vere dhe gjarper, bretkoca  - s'ishim shume te terhequr per ta provuar !!!

Me ne fund arriti momenti i shumepritur, do hypim ne anije. Anija eshte druri ne stilin e vjeter te anijeve te zones, dhoma shume e kendshme, po nisemi dy dite per te vizituar nje nga mrekullite e botes; jemi te lumtur! Jemi nje grup 12 vetesh ne anije, eshte mire se s'jemi shume. Hengrem dreke te gjithe se bashku, sallate, nem (specialitet vietnamien), pule me oriz, zarzavate, shkurt nje vakt goxha i mirie.

Koha eshte pak e mbyllur, si zakonisht ne kete periudhe te vitit, por qe e ben atmosferen magjike. Lundrojme ne mes te shkembinjeve (jane gjithesej gati 1950 ;;°te mbuluar nga gure e te tjere nga peme. Jane te medhenj dhe na shikojne nga lart kur lalojme prane tyre, mjegulla sikur i ben akoma me misterioz. Rruges shikojme disa shtepi te ndertuara mbi uje dhe pastaj nje fshat i tere me shtepi te tilla. Shkembinjte prej guri s'jane te banuar por kjo s'eshte nje arsye qe deti i Kines te mos jete edhge ai i banuar.

Mbasdite, shkojme te vizitojme shpellen e Thien Cung (shpella e pallatit hyjnor). Fatkeqesisht s'jemi te vetmit vizitore. Shpella eshte imresionuese por numri i turistave dhe dritat qe te kujtojne diskotekat sikur ia heqin bukurine. Te gjithe arriojne ne te njejten kohe dhe ikin ne te njejten kohe, krejt rastesisht u gjendem ne fund te vizites krejt vetem ne mes te gjithe kesaj shpelle, nje moement magjik ndersa pasagjeret e tjere na prisnin ne anije :-)

Gjate kthimit eshte parashikuar nje shetitje ne kajak. Shumica e pasagjereve s'duan ta bejne po ne duam. Eshte goxha fresket, ndenjeset e kajakut jane te lagura, po s'ka rendesi, jemi ne nje vend magjik dhe jemi te vendosur te perfitojme nga çdo moment. U rame keshtu shkembinjeve dhe gropave te tjera gjate nje ore.

Te nesermen hengrem mengjesin ne bord te gjithe sebashku dhe fillojme rrugen e kthimit. Peizazhet jane te mrekullueshme, shikojme te mrekulluar gjithe keto maja shkembi qe dalin si per magji nga uji, jane shume, veshtire ti numerosh.

Me te arritur ne toke, hypim autobuzit, te trishtuar qe nne te a duhet te leme gjithe kete. Ne ora 4 arrijme ne mes te zhurmes dhe njerezve, ne Hanoï. Gjithesesi, Halong ia vlen, edhe vetem per shetitjen me anije ne mes te shkembinjve!