15 octobre 2011

We did it! - Canion de Colca

Du 10 au 13 octobre 2011


On prend le bus depuis Yanque vers Cabanaconde, un village en haut du canion, lieu de départ de tous les randonneurs. Le trajet ne dure que 2 heures mais à vive allure dans un bus moyen sur des pistes...


Autant dire qu'il vaut mieux ne pas avoir mangé avant ! On sautait même sur nos sièges par moment tellement la vitesse du bus n'était pas adaptée à la route.


En descendant du bus, un des employés du Pachamama nous a invité à rejoindre son auberge ce que nous avons fait, recommandations du Guide du Routard oblige.


Cadre sympa, ambiance jeune et encore une fois française :). Comme d'habitude Albina a eu des problèmes avec la douche et s'est retrouvée sans eau chaude... Rassurez-vous elle commence à avoir l'habitue alors qu'on choisit les chambres avec "agua caliente" pourtant.


Fort d'un bon repas et d'une rencontre avec un couple de français de Paris, on prend des informations auprès de l'ancien guide touristique qui travaille maintenant au Pachamama.


Après moultes discussions et hésitations entre un chemin plus court (comprendre 2 jours de marche avec un itinéraire de plus de 2 heures supérieur à ce que font les tours opérateurs avec leurs touristes) et un autre plus long, on choisit le plus court, même Max était d'accord !




Dès le lendemain on se réveille pour ce périple : petit déj copieux puis achat des billets de bus pour le retour et on part à 8h25.


Là, une troisième rencontre canine avec Max : un autre chien se met à le suivre. Alors que le précédent on l'avait appelé Pero (chien en espagnol, original non ?), celui-ci répondra au nom de Pedro (chien en espagnol + D lol !.)






Ce fut une grande histoire car il nous a accompagné pendant plus de 3 heures de trek plutôt cool. Et oui quand on descend c'est toujours facile et là in s'est pris pour des pros de la rando : ni mal aux jambes ni essoufflement tant mieux car on a bien profité des zones désertiques, des zones à cactus et de somptueux paysage à forte végétation, des parcelles si harmonieuses que leur réalisation par l'homme parait difficile ... tout ceci dans le même canion !!






Pedro est notre guide: c'est lui qui nous montre les plus belles vues !






Difficile d'expliquer la sensation de se trouver seuls dans un immense vide où la nature et la main de l'homme ont fait de ce vide quelque chose d’exceptionnel ...











Arrivés en bas du canion on le traverse puis petite montée de 30 minutes jusqu'au San Juan (2 200 m et la montée commence à se faire sentir, les mules nous doublent et les locaux aussi) où on tombe en faite sur une très belle auberge mais il est trop tôt pour manger et on repars de suite pour Tapay situé à 2 heures de marche.




Et là rien ne va plus !! Max qui n'avait presque plus le mal des montagnes recommence à avoir très mal à la tête et Albina commence à ralentir la cadence. On passe de zéro pause à quasiment une pause tous les 15 mètres voire moins pour certains mais pour la bienséance on en taira les noms :).




A chaque fois qu'on monte jusqu'au sommet on se rend compte qu'il y en a un autre derrière... pour finalement arriver à 2 900 m au village de Tapay.


Et là qu'un seul mot : tout ça pour ça !! On nous a dit que c'est super village de montagne... c'est vrai mais San Juan aussi et c'était 700 m plus bas...


Il est 14h00 on marche depuis 8h25 et là qu'une envie : MANGER. On découvre la belle Plaza de Armas comme d'habitude et on demande à un des 120 habitants où on peut manger. Il nous emmène alors dans la seule auberge restaurant du village : surprise on apprend qu'il n'y a pas de repas le midi par contre on peut passer commande pour le soir... Vu l'état de l'auberge on prend 2 cocas et une bouteille d'eau pour le prix d'une nuit d'hôtel (c'est cher le coca quand il est transporté par une mule à travers un canion).


De là on repart après au total 1 heure de pause pour les 2 prochains villages ( Malata et Consnihua) allure rapide car c'est en légère descente pour changer ! Ces villages sont beaux mais on poursuit le périple et on commence à rêver aux bains thermauix encore plus loin et là tout devient possible : dans le village Malata on nous dit qu'on est à 30 minutes voire 1 heure de ces bains.


Comme on est à 1h15 de la nuit complète on fonce tout shusse dans la descente et on arrive à la nuit dans un hôtel encore plus rustique que celui de Paracas car là le seul est en terre et tout se fait à la bougie (il n'y a pas d'électricité), ce qui finalement nous amène à aller dans celui d'à côté qui a du courant (c'est le seul à en avoir parmi les 4 du coin).


A partir de là c'est luxe et volupté : on plonge dans les bains thermaux en plein aire et on profite en amoureux de la levée de la lune au-dessus du canion, le pur bonheur...






Cool faire les étirements dans une piscine chaude après 8 heures de marche !


Et dehors il fait 14°C ...




Un repas chaud et quelques rencontres avec des australiens et nous voilà au lit dans notre cabane locale en paille très sympa.


Le lendemain grasse mat jusqu'à 8h00 puis on profite des bains avant de prendre le petit dej et de faire plus ample connaissance avec nos hôtes : un couple brésilo-chilien qui depuis sa rencontre au Brésil parcours l'Amérique du Sud ensemble depuis 1,5 an. Ils sont dans l'Oasis (nom de l'auberge où se trouvent les bains) depuis 10 jours et rien que l'idée de remonter le canion les décourage ce qui ne nous motive pas...


On les comprend, difficile de quitter ce petit paradis ...






Peu importe on doit tout de même lever le camp et nous recroisons les français rencontrés au Pachamama et entamons la remontée ensemble à 12h35, quand le soleil est au plus bas :). L'heure ne change pas grand chose car ça cogne fort dès 8h00 du matin...


Dès le début de la montée 2 beaux gosses français nous doublent avec un torse nu bien musclé. Moins de 20 minutes plus tard on les rattrapes car ils sont partis trop vites... Pour nous la montée se passe bien jusqu'à la moitié du parcours. Mais progressivement l'altitude augmente et la chaleur se fait plus pesante car on passe de 2 200 m où se trouve l'Oasis à 3 200 m pour retourner à l'auberge Pachamama. Le groupe s'étire un peu pour tenir compte de la vitesse de chacun mais on garde un oeil les uns sur les autres.


Et encore des beaux paysages, plus secs mais majestueux ...








A 3 reprises on croit attendre le sommet mais il en reste toujours encore... Finalement on en viendra à bout sans égratignures après 3h30 pour Albina, 3h00 pour Maxime et 4 heures pour l'autre couple.








 Pendant que Maxime attend en haut il voit surgir à vitesse élevée et sans transpirer un couple de Canadien qui vient de grimper le canion en 2h47 à plus de 50 ans ! Pfff on a encore du pain sur la planche mais on est heureux d'être venu à bout du deuxième plus grand canion au monde tout seul, sans aide aucune et en faisant un parcours plus long que les autres (certains l'ont fini à dos de mule) :).



3 commentaires:

  1. Salut les loulous,
    Vos posts m'ont manqué, mais on peut dire que vous avez rattrapé votre retard ! J'adore vous lire et suivre vos aventures... J'ai adoré la photo de vous dans les bains thermaux : vous êtes magnifiques !!!
    Continuez à nous faire voyager !
    Mille pensées à vous et grandes bises de Paris !
    Marcia

    RépondreSupprimer
  2. excellent les bilous !!! je peux voir que cette expérience se passe bien ;) et albina qui fait des tractions c'est impressionnant !!
    max rassure moi, il n'y a pas de trucages ? :-)
    biz à vous
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Coucou jeune disciple de Frappadingue, de ce que j'ai vu de très loin tout baigne pour toi ... eh oui, l'entrainement a porté ses fruits, eh beuh comme quoi :-), gros bisous, albina

    RépondreSupprimer