15 octobre 2011

Vers le Canion de Colca

Le 10 Octobre 2011


On laisse nos affaires à l'hôtel à Arequipa et on part avec le nécessaire pour trois jours sans oublier crème solaire et chapeau pour affronter le canion qui culmine à 3200 m d'altitude.


On prend le bus à 6h du matin vers le village de Chivay à 3h d'Arequipa, réputé pour ses bains thermaux. On se lasse pas de ces paysages tellement inhabituels pour nous !





Arrivés à Chivay, rien d'extraordinaire, à part une Plaza de Armas mignonne, un marché où l'ambiance est assez vivante, des petites ruelles désertes ... et pour notre grande surprise on découvre que les habitants ne sont pas très accueillants : un monsieur me demande d'une façon assez agressive de l'argent car j'ai photographié ... ses moutons ! 





C'est la première fois que nous sommes face à ce genre de réaction, les péruviens rencontrés jusqu'à maintenant sont d'une gentillesse remarquable.



Max, se lie d'amitiés avec les premiers chiens, celui-ci ne veut pas le laisser partir et le suivra pendant une heure...


A quand l'adoption d'un chien portable pour nous accompagner en tour du monde ?




On décide de quitter Chivay et d'aller à pied à Yanque, un village à 5 km de Chivay selon le guide du routard. C'est un petit échauffement pour la descente de demain. Je ne suis pas une grande sportive :-) et j'avoue que j’appréhende un peu ! Mais bon entre le taxi et local et la marche j'ai choisie la marche !





















Selon les quelques péruviens rencontrés, Yanque est à 1h à pied selon l'un, à 45 minutes selon un autre et à à 15 minutes selon le troisième... Une fois de plus on remarque que le péruviens ont une idée très approximative des distances et du temps :-).


Allez Zou c'est parti ! Il faut beau, la route traverse les champs et les paysages sont magnifiques.






Après le plaisir des paysages vient la fatigue de la marche qui aura durée plus de 2 heures en altitude... On est content d'apercevoir la porte d'entrée du village car c'est une spécificité ici, pas de panneau pour indiquer une ville mais une belle porte en pierre même si le village ne fait que quelques maisons ! 




Yanque est un petit village de 2 000 habitants avec la fameuse Plaza de Armas au centre (tous les villes/villages ont une Plaza de Armas). Le ventre creux on cherche un restaurant mais rien à l'horizon.
On demande à deux hommes qui travaillaient sur la place de nous indiquer un restaurant. Et l'un des deux appelle Nestor, qui viendra nous chercher. Nous allons manger à son restaurant qui vient d'ouvrir et qui n'est pas très loin de la place. Sur la route, fier de son village il nous parle des bains thermaux très réputés, il nous montre le musée, nous fait visiter l'église, et nous explique que le village où nous sommes est le nouveau village tandis que l'ancien, non habité aujourd'hui se trouve à 30 minutes à pied. 


Le village est entièrement construits par des maisons en terre cuite et le terrain est assez sec. Une fois arrivés, on se trouve dans un super restaurant avec deux grandes salles joliment décorées, une terrasse et une grande cuisine très propre gérée par l'épouse de Nestor qui nous fait un coucou avec la main à notre arrivée.


On est impressionnés par la beauté du lieu et la gentillesse de nos hôtes. On s'installe dehors et pendant que notre déjeuner se prépare on discute avec le fils de Nestor, Elvis, étudiant en marketing à Arequipa. 


Nestor nous sert le repas préparé exprès pour nous, une soupe délicieuse (au Pérou il y a souvent une soupe  pour commencer le repas) et un bifteck accompagnés de légumes sautées, super bon !!! 


On discutait avec le fils, quand Nestor et sa femme arrivent, habillés avec leur vêtements traditionnels de fête et demandent à faire des photos car en plus nous sommes les premiers clients du restaurant ! A côté, nos polaires et autres chaussures de marche font grises mines mais on commence tous à poser comme des top modèles ou presque...




On leur souhaite bonne chance pour leur restaurant et on part car notre bus arrive au centre du village vers 15h. Enfin en théorie car on va passer 1h30 à attendre le bus en plein froid... Heureusement qu'on a trouvé un moyen efficace pour se réchauffer... C'est beau l'amour !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire