15 octobre 2011

Arequipa - la Venise du Pérou

Du 8 au 10 octobre 2011


A la fin de la journée nous avons pris le bus pour aller à Arequipa. Comme on vous disait les bus sont assez confortables et nous avons décidé de voyager la nuit. Cette fois on n'a pas pris le fameux Cruz del Sur, la meilleure compagnie et très chère, mais une compagnie locale.


On voit la différence dès l'arrivée à la gare routière. Ici pas de grands panneaux et jolies salles d'attente, mais un grand espace avec trois vieux canapés et quelques chaises pour attendre le départ du bus ... qui est en retard.


En fait la différence avec Cruz del Sur, c'est que les compagnies locales - comme les appellent les péruviens, n'ont pas Internet à bord, ni de couvertures et surtout ils font omnibus. Autrement dit le calme n'a pas été au rendez-vous durant tout le voyage. 


Après presque 11h de route, 1 000km de désert traversé dans la nuit nous arrivons à Arequipa.


Ah Arequipa, quelle belle ville! L'une des premières grandes cités du Pérou colonial, Arequipa conserve un centre historique superbe, classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO en 2000. Un centre ville magnifique, on se croirait quelque part entre l'Italie et l'Espagne. Et derrière la ville, s'imposent les deux volcans, dont l'élégant Misti. En fait Arequipa doit son nom à sa situation, au pied du volcan : elle était pour les premiers habitants aymaras "l'endroit derrière la montagne pointue".






Contrairement à Lima, Arequipa est une ville propre, calme, ensoleillé et nous sommes à 2325 m d'altitude.




On a trouvé un petit hôtel pas loin du centre ville avec une superbe cour intérieure en blanc et bleu et la petite fille de la patronne qui vient nous rendre visite. En plus on a pu négocier à presque moitié prix pour une fois ! Tout dépend du taux de remplissage des hôtels bien évidemment...






Et puis on flânne dans les rues ; on admire l’architecture baroque des immeubles - et comme d'habitude les plus belles bâtisses font office de sièges sociaux des banques. On remarque de nouveau que les péruviens sont très croyants - personne ne manque la messe du dimanche; on découvre les cours intérieures et on a l'impression que c'est la ville des milles portes : tu en pousses une et une autre et une autre et tu voyages d'une rue à l'autre ...


Arrive les sacro saint moment de manger un vrai dessert après une semaine d'immersion au Pérou sans en avoir mangé un seul de bon... Cape direct dans la pâtisserie Caprisocio avec de merveilleux gâteaux à la banane ou au chocolat et caramel... Bref nous papilles s'en souviennent et même celles d'Albina, le tout accompagné de jus de fruits extra frais et d'un jus de pomme chaud (à savourer sans modération), un vrai délice! On adore !






On essaye de se cultiver aussi quand même :-) Depuis notre arrivée au Pérou on est intrigué par l'histoire des Incas, ce peuple qui a dominé pendant plus d'un siècle le Perou, la Bolivie, l'Equateur et un bon morceau de la Columbie et du Chili d'aujourd'hui. 


A Arequipa, on a pu voir la célèbre momie Juanita, découverte en 1995, une des offrandes faites aux dieux par les Incas il y a 5 siècles et demi (pour vous rassurer, on ne savait pas qu'elle était si célèbre avant de visiter ce musée :-). C'est dans l'espoir de calmer les dieux suite à des catastrophes naturelles que les Incas faisaient des offrandes de jeunes enfants de 11 à 13 ans choisis parmi les plus beaux et les bonne familles. Dans le cas présent, c'est l’éruption du volcan qui semble avoir été en cause du sacrifice de Juanita ainsi que de 3 autres enfants. La momification de Juanita a été faite naturellement et de manière exceptionnelle ce qui permet un état de conservation quasi parfait contrairement aux autres enfants. C'est le froid dû à l'altitude à -20°C qui l'a favorisé et ce qui explique qu'elle soit aujourd'hui exposée dans un caisson transparent à -20°C ... triste fin !


Pour parler de choses plus gaies, à notre arrivée à Arequipa nous avons été les témoins d'un magnifique spectacle de danse et musique dans les rues pour célébrer la fête des écoles.


Un défilé en 2 jours haut en couleurs !














Le lendemain, on passe par le marché, un petit tour dans les stands chargés de nourritures (le marché ici est organisé par rayon de type pain, poulet, fruits...). Un monsieur s'arrête nous serre la main et nous demande si nous aimons Arequipa, d'où on vient... et après une petite discussion on se sépare aussi vite qu'on s'est rencontré. Des marchands nous font découvrir leurs fruits et on part avec quelque uns très exotiques pour le petit déjeuner. Un vrai délice, presque aussi bon qu'un gâteau selon Max :).




Notre prochaine étape sera le Canion de Colca ou celui de Cotahuasi. Pour ce dernier, qui est le plus profond en monde 3 535 m, aucune agence n'organise de treks faute de randonneurs assez téméraires car la descente est vraiment raide ou plutôt la montée ! Finalement on se dit qu'on va s'accontenter du deuxième plus grand canion au monde, le Canion de Colca. Après avoir fait le tour des agences et n'être pas très convaincus par leurs propositions, on décide de faire le parcours par nous mêmes: on veut marcher à notre rythme, suivre nos envies, être libres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire