17 octobre 2011

Arrivée à Cuzco, la capitale des Incas



Nous voilà de retour de Cabanaconde à Arequipa avec l'idée de récupérer les bagages et partir le lendemain vers Cuzco. Mais bon, dès arrivée à la gare Max a la super idée de partir de suite vers Cuzco histoire de ne pas gaspiller 2 jours en bus mais seulement un seul (vous le connaissez, pourquoi aller à la cool quand on peut foncer). Après 5h de bus j'avoue qu'enchaîner avec 12 autres ne m'enchante pas particulièrement, mais en même temps passer une autre nuit à Arequipa non plus ... C'est décidé, nous prenons le bus de nuit qui part à 20h et arrive à 6h du matin à Cuzco !


Le marathon démarre ... il faut aller chercher les bagages laissés à l'hôtel, récupérer notre linge propre, changer de l'argent car nous avons 10 soles en poche (environ 3€ ), et manger !! Nous avons 2h ... bon, c'était assez compliqué car en plus il y avait pas mal de problème de circulation, les guichets de changes étaient fermés...un peu énervés mais comme d'habitude chaque fois qu'on quitte les péruviens (à l'hôtel ou dans un magasin) ils nous touchent avec leur petit mot et les conseils avisés qu'ils nous donnent: "attention avec les taxis car vous avez des grands sacs", "allez changer l'argent plutôt dans un magasin, c'est plus sûr", "beaucoup de bonheur" ...ça nous donne du courage dans nos galères !


On arrive à Cuzco vers 6h30 après 18h de route au total, la ville commence à se réveiller, les premières impressions sont celles de chaque gare dans n'importe quelle pays ... on négocie le taxi (maintenant on sait comment faire :-) et on se dirige vers le centre ville. On trouve facilement l'hôtel puisqu'il suffit d'arpenter les rues pour en trouver à la pelle. On prend donc une pension familiale (on se croirait à la maison) , une petite douche et c'est partie pour la découverte de cette petite ville.


Cuzco se trouve à 3 400 m et est une très belle ville avec une architecture fine, de jolies couleurs (bleue dans le quartier San Blas plutôt bobo). C'est une des anciennes villes des Incas marquée par leur histoire.








L'architecture, cohérente et harmonieuse, a permis son inscription au Patrimoine mondial par l'UNESCO.






Ici comme ailleurs, les rues montent et descendent et notre rythme cardiaque fait de même malgré la préparation physique du Canion de Colca. Et puis nous découvrons le secret de diminuer notre malaise le soir dans le salon de notre pension familiale ... on se retrouve ensemble avec des péruviens qui séjournent au même endroit et nous expliquent que la solution réside dans le coca! Non il ne s'agit pas de voir des Mickey partout mais juste de diminuer le rythme cardiaque avec des infusions et en mâchant des feuilles de coca. On n'a pas encore essayé mais il faudra bien pour grimper au Machu Picchu... Ces péruviens ce sont un avocat d'Arequipa, Helarf La Torre Calderon, d'une grande gentillesse et dont les bureaux sont juste en face de la Juanita (pour ceux qui ont lu l'article sur Arequipa) et son gendre de Lima tout aussi gentil et qui s'est jeté sur notre blog pour en savoir d'avantage sur notre vision du Pérou. Ils sont chaleureux et nous donnent des conseils pour notre voyage et notre séjour au Pérou. Leur guide également présent deviendra aussi le nôtre par la suite, mais ça c'est une autre histoire...

3 commentaires:

  1. Ah, ça fait du bien de voir un peu de ciel bleu et des tee-shirts !
    Continuez à envoyer des nouvelles comme ça, qui nous informent sur vous, les coutunes (des bobos à Cuzco, par exemple, qui l'eut cru !) et qui se lit comme un journal du matin. Seul requête ; pourriez-vous changer de police ? Celle-ci est très jolie pour les titres mais peu lisible pour le texte.
    Bises et à bientôt
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jérôme, je pense que la police doit aller mieux maintenant ... désolée on est un peu lents à réagir mais la connexion internet n'est pas tjs simple. J'espère que la famiglia va bien, gros bises, Albina

    RépondreSupprimer