18 novembre 2011

Dulce capitale - Sucre

En arrivant à Uyuni, de retour à "la civilisation" là où internet et le tél marchent, nous apprenons que la route de Cochabamba a été bloquée, donc changement de programme, nous allons partir directement à Sucre. En arrivant à Potosi nous prenons un taxi qui nous emmène jusqu'à Sucre pendant la nuit avec Carinne puis dodo bien mérité dans un hôtel auto-proclamé 4 étoiles. De là, le premier jour est consacré à des balades dans la ville et à du repos en allant de resto en bar.

Sucre est une ville très agréable avec ses belles rues brodées de petits immeubles blanches. On flanne, on regarde les vitrines, on admire cette architecture qui nous rappelle des souvenirs (on a l'impression se trouver parfois à Arequipa ou à Cuzco ou en Espagne ...), en tout cas c'est chouette et ca fait du bien!

Mais nous ne sommes pas là pour nous reposer de trop même si on a fait 4 jours de 4x4 et 10 heures de transport... Direction les agences de voyages pour des tours sportifs puis sur la route nous tombons sur "La Pâtisserie", charmant établissement de type salon de thé créé par une bolivienne qui a fait un CAP en France et épousé un français. C'est dit, on y reviendra !

Et le lendemain on y mange de bonnes patisseries à la française... Un régal :)

Mais bon, il n'y a pas que le repos et les gâteaux alors place à l'action : 3 agences de voyage plus tard et une négociation longue et amusante avec la dernière, nous quittons l'agence à 21h avec un billet pour Max qui va faire de l'escalade pendant 3 heures tout seul avec le guide le lendemain matin et un billet pour AlbiMax afin de faire du quad tous seuls pendant 3 heures avec le guide durant l'après-midi. Le pied, non ?!

Quelques photos de l'escalade de Max, cette représentation unique : le guide était surpris de sa rapidité et du peu de repos pris sans compter l'absence de chute : un vrai champion :-) ... Enfin sauf pour la voie notée 5 B où la fatigue s'accumulant il a lâché prise avant d'atteindre le sommet. Petit conseil : éviter de faire pleins de tractions, pompes et autres exercices de renforcement musculaire sans en avoir l'habitude 2 jours avant d'escalader sinon gare aux courbatures.

Pour le quad les paysages étaient magnifiques et ce sont 2 guides dont une bretonne qui nous ont fait découvrir de beaux endroits juste à côté de Sucre.

Le retournement de quad n'est pas passé loin mais on a juste crevé (quand Max est là, l'aventure n'est jamais loin...) malgré la cavalcade sauvage que nous avons faite !

L'aventure continue ... nous sommes le 19 novembre et demain nous partons visiter les villages Jalqa, des villages indigènes, et sans oublier notre entrainement sportif, monter aussi le cratère de Maragua ... Si tout se passe bien, donc pas de barrage, ratage de bus ou autre, nous serons de retour dans deux jours pour vous faire part de nos découvertes !
.......................................................................................................................................

Kryeqytet i embel - Sucre

Nga Potosi marrim nje taksi deri ne Sucre me Carinne, shoqen tone zveceriane me te cilen po udhetojme qe prej 4 ditesh, ku arritem ne 4 te mengjesit dhe me sapo gjetem nje hotel (te autoproklamuar me 4 yje) drejtim gjume, pushim i merituar! Dita e pare, iu kushtua shetitjeve ne qytet, Sucre eshte kryeqyteti i Bolivise dhe nje qytet vertet i kendshem, me rruge te ngushta dhe te qeta, ndertesat e ulta dhe te bardhe ne cdo ane i japin shume hijeshi. Shetisim ku te na çojne kembet, shohim dyqane, admirojme arkitekturen qe na ben te ndjehemi here ne Arequipa, here ne Cuzco, here ne Spanje (normal spanjollet kane lene gjurme gjate pushtimit). Lezt mos ti besh gjerat me vrap!

Por gjithesesi s'kami ardhur deri ketu per te pushuar gjithe kohen megjithese 4 dite rresht kemi qene non stop ne 4x4 dhe per ardhur deri ne Sucre kemi bere 10ore rruge ... Fillojme te kerkojme axhensi turistike kur cfare shohim perballe ... nje pasticeri franceze, nje lokal i vogel qe mbahet nga nje boliviane qe ka bere kurs pasticerie ne france. Sot s'kemi kohe por  do te rikthehemi patjeter!

Qe te nesermen u kthyem, embelsirat ishin shume te mira ...! Ndoshta flasim shpesh per te ngrenen, por mos qeshni, s'eshte e lehte kur udheton e s'ke ushqimet me te cilat je mesuar. Por gjithesesi do te flasim ne fund te artikujve per Bolivine edhe per kuzhinen dhe pershtypjet tona.

E kishim fjalen te embelsirat, gjithesese, s'ka vetem pushim dhe embelsira: pas konsultimi te 3 axhensive, ne krye te nje ore pazar e muhabet te kendshem me te treten, (dolem nga axhensia ne ora 9 te darkes) ikem me nje bilete per Maksin - ngjitje shkembi (gjate paradites e se nesermes), dhe nje bilete per te dy per te bere quad (s'di si thuhet ne shqip, eshte motor me 4 rrota per rruge te pashtruara mundesisht me gure :-)

Te nesermen ne mengjes nderkohe qe Albina viziton "Shtepine e Lirise" Maksi ben per here te pare ngjitje shkembi, talent i vertete :-)...Duke bere aktivitete te ndryshme, tani i eshte mbushur mendja te hape nje axhensi turizmi me sporte ne tille ne Shqiperi, po ky eshte muhabet tjeter ...

Persa i perket "quad'-it peizazhet ishin te mrekullueshme, cike me aventura se per pak u kthyem mbrapsht ... s'po japim komente se qysh e tek, kush po i jepte ... po u leme qe ta merrni me mend ...