18 novembre 2011

La Paz - tome 2

Ca y est : nous partons de Rurrenabaque direction La Paz.

Pour cela nous prenons comme d'habitude notre ptit dej à la boulangerie française chez Thierry puis direction le bureau de la compagnie aérienne TAM comme à l'aller pour partir. Comme d'habitude ils prennent du retard et les navettes pour l'aéroport partent avec au moins 40 minutes de retard. Arrivée à l'aéroport nous payons la taxe d'aéroport plus celle de l'Etat et direction le tarmac via la piste en terre. L'avion n'est pas là puis il arrive enfin et quand il se gare tout le monde s'abritr sous ses ailes tellement le soleil cogne, au début on rigole ... et puis on fait comme tout le monde, et puis c'est l'occasion "d’inspecter" de plus près un avion, ca n'arrive pas tous les jours :-)

Allez zou c'est parti, nous avons 1h30 de retard pour un vol de seulement 40 minutes et le trajet se passe bien, pas trop de turbulence... Nous sommes juste surpris de pouvoir distinguer les maisons et voitures depuis le hublot alors que finalement nous sommes en plein milieu du vol, et puis nous n'avons pas l'habitude de voyager au ras des sommets des montagnes... Une spécificité de Bolivie peut-être ?! :)

Enfin nous sommes à La Paz et on en profite pour visiter le musée d'art contemporain composé de sculptures, tableaux figuratifs et d'autres un peu plus personnels. Nous n'avons pas le droit de prendre des photos sans payer mais en voici quelques unes volées rapidement...

Un petit passage aussi au marché des sorcières où on nous propose "des trucs" contre le mauvais oeil ... mais pas besoin, nous avons tout ce qu'il faut, fait sur mesure par notre chère Gaeylle, merci ma belle!

Nous devons partir pour Potosi mais Albina se retrouve avec une intoxication alimentaire et le bus que nous devions prendre le soir nous le décalons au lendemain ou plutôt on se fait rembourser et on reviendra le lendemain à la gare routière car le billet de bus ne peut s'acheter que le jour même, très pratique me direz-vous :).

Le lendemain  nous partons pour Potosi et à la gare nous nous faisons voler le beau cadenas à code rose de Bina... Snif.

.......................................................................................................................................

La Paz - kapitull 2

Ditet qe i kishim kushtuar Amazonise mbaruan, duher te kthehemi ne La Paz.

Si zakonisht shkojme ne pasticerine franceze per te henger mengjesin dhe pastaj nisemi drejt zyres se kompanise se udhetimit per te bere regjistrimin (ehe ketu regjistrimi behet ne qytet dhe jo ne aeroport:-). Si zakonisht ka vonesa, dhe microbusi per ne aeroport niset 40 minuta me vonese. Kur arrijme ne aeroport paguajme taksen e aeroportit, dhe nisemi drejt aerodromit sikur te benim nje shetitje ne livadh, mungojne vec bagetite :-). Edhe avioni arrion me ne fund, edhe ai me vonese, dhe te gjithe udhetaret, futen ne hije nen krahet e avionit ... vec ne Bolivi mund te shohesh dicka te tille !

Me ne fund u nisem, plot 1 ore e gjysem me vonese ... duke ditur qe udhetimi zgjat vec 40 minuta. Te pakten kesaj here s'pati trazira, koha ishte e qete dhe patem mundesine te perfitopjme nga peisazhet ... s'ishte shume e veshtire se avioni fluturonte aq ulet sa ndonjehere na dukej se do prekte majet e maleve ...Edhe kete mund ta jetosh vetem ne Bolivi !

Me ne fund arritem ne La Paz, perfitojme per te vizituar muzeun e arteve moderne qe s'patem kohe ta vizitonim heren e kaluar, normalisht s'keshim te drejte te benim foto ... por si shqiptare qe jam fjale "rregull" "s'ben pjese ne fjalorin tim" :-) me lart mund te shikoni disa foto "te vjedhura" ...

Dhe nje vizite te shpejte nga pazari i shtrigave, ku muind te gjesh gjithe cfare u duhen shtrigave per te bere "shtrigerira" dhe per tu mbrojtur nga syri i keq .. ne s'kemi nevoje per asgje, Gaelle na pergatitur "hudhren afrikane" qe na mbron nga syte e keqinj, ptu ptuuuu ....

Duhet te nisemi ne darke per ne Potosi, por Albina pas dreke n'djehet mire - eshte helmuar, pushim gjithe mbasditen, te nesermen u be me mire dhe mund te nisemi.