20 janvier 2012

15/01 El Chalten 1 - en route vers le Fitz Roy

Après un magnifique trajet sur la Routa 40 (cette route très fameuse qui traverse l’Argentine du nord au sud) en fin de journée sous une lumière magnifique, nous arrivons à El Chalten, la Mecque du trekking en Patagonie : le parc national Los Glaciares.

Dès l’arrivée, direction le point d’information pour avoir la liste des hôtels du village et la carte des randonnées à faire. En fait on est un peu inquiets car nous n’avons pas pu réserver un hôtel à l’avance (tout était complet), idem en arrivant on nous dit que ce sera difficile car c’est les grandes vacances. Après trois hôtels qui affichent complet, nous trouvons un lit simple au dortoir dans une auberge, il faut donc passer la nuit à deux dans un lit simple et payer 50% du prix pour la deuxième personne … tourisme quand tu nous tiens !

Le lendemain réveil matinal, un bon petit déj dans la cafétéria du coin et à l’attaque pour la rando ! Nous avons de la chance, il fait super beau  à savoir que jusqu’à hier le ciel était couvert.

On prend le sentier pour aller vers la Laguna Torre au pied de Cerro Torre. Le sentier, très bien balisé, traverse les bois, le cadre est superbe, on longe le Rio toujours avec le Fitz Roy et le Cerro Torre en approche, on distingue encore la neige au sommet.

Au bout de 3 heures de marche on arrive à la Laguna Torres la vue est splendide et d’un calme incroyable, on est parmi les premiers randonneurs et tout le monde contemple en silence. On fait notre pique nique ici, une petite sieste pour Max (qui ne veut plus repartir) et nous prenons le chemin de retour.

Il faut revenir sur nos pas pour atteindre les autres sentiers, on n’a pas envie de rentrer au village, on est tellement bien mais en même temps on ne sait pas dans combien de temps on pourra faire un autre sentier. Finalement on décide d’aller voir la Laguna Madre et la Laguna Hija. On arrive au bout de 2 heures de marche et là c’est Waaaooohhhh. Contrairement à la Laguna Torre qui est de couleur bleue laiteuse à cause des glaciers, les deux autres lagunes sont d’un bleu vert cristallin entourées de montagnes et d’arbres, c’est un petit coin de paradis !

Laguna Madre et un bout de Fitz Roy à l'horizon
Laguna Hija
La question du trajet se repose car nous sommes maintenant à 5 heures du village mais une fois de plus, malgré les pieds qui commencent à se faire sentir, on se sent tellement légers et contents d’être là émerveillés par la beauté des lieux que nous décidons de continuer.

Et cette fois-ci on se dirige vers le Fitz Roy. Reconnaissable au premier coup d’œil, tel un obélisque s’élançant vers le ciel, le Fitz Roy est un des sommets les plus mythiques d’Argentines et un must pour les alpinistes, euh … andinistes.
Les gars, une fois la main remise on y va?

Mais je connais un qui commence à rêver de gravir les sommets de ces montagnes :-)

Encore deux heures avec une montée finale qui nous rappelle les bons vieux souvenirs du Canion de Colca, on arrive en haut … et là on se regarde dans les yeux et on se dit : « t’imagines, on aurait pu rater ça » !! Fitz Roy est en face de nous, grand, droit, à moitié couvert de neige et donnant des super reflets sur l’eau de la Lagune de Los Tres à ses pieds. C’est magique ! Une lagune encerclée de 3 sommets recouverts partiellement de neige.

Sur place très peu de gens car il est tard, on se sent loin du monde, on est heureux ! On rencontre un couple d’argentin qui ont un super appareil photo, Albina s’amuse à prendre des photos dans tous les sens. On s’amuse à faire les top modèles et les clowns au bord de l’eau, un bon moment de rigolade et puis il faut prendre le chemin de retour …

Séance photo aux toits du monde :-)

Très très difficile de quitter tout ça mais pas le choix … on arrive au village vers 22h00 après 12 heures de marche, 35km quand même (!) et on entre dans la première Parilla (restaurant typique argentin de grillade) qu’on croise et là c’est le festin. On a les jambes lourdes, mais le cœur léger, les yeux qui pétillent, la tête pleine de belles images et ce qui compte!

Une Magnifique Journée !!!

………………………………………………………………………………………………………………………

El Chalten – rruges drejt Fitz Roy

Pas nje udhetimi shume te bukur mbu Rrugen 40 (nje nga rruget me te famshme te Argjentines qe e pershkon vendin nga veriu ne jug), arrijme ne El Chalten, Meka e marshuesve ne Patagoni : ne parkun kombetar te akujve.

Sapo arritem, shkojme menjehere ne piken e informacionit per te marre listen e hoteleve dhe harten e trekking –ve qe mund te bejme. Jemi pak ne stres sepse s’kemi arritur te rezervojme nje hotel dhe kemi frike se s’gjejme aq me teper qe eshte periudha e pushimeve ne Argjentine dhe eshte veshtire te gjesh vend. Ne piken e informacionit na thane te njejten gje. Pasi vajtem ne tre hotele, qe ishi_n plot, te i katert kishte vend … pour vetem per nje persion. Arritem te negocionim qe te flinim te dy ne nje krevat per nje person, duke paguar 50% te vleres per personin e dyte … ah, turizem i eger !

Te nesermen u nisem heret, hengrem nje mengjes te mire ne pasticerine ne kend te rruges, dhe u nisem !
Morem rrugen drejt Laguna Torre qe ndodhet ne kembet e malit Cerro Torre. Rruga, e indikuar shume mire, kalon ne mes pyjesh, ndjek lumin …dhe ne horizont Fitz Roy et Cerro Torre (dy malet me te larta te Argjentines), qe i kane majet akoma te mbuluara me bore. Pas tre oresh ecje arrijme ne Laguina Torre, pamja eshte shume e vecante, nje qetesi e plote, degjojme vec zhurmen e ujit te lagunes, jemi midis te pareve qe arriten dhe te gjithe admirojme kete bukuri ne heshtje. Hengrem piknikun qe kishim marre me vete, pushojme pak (Maksi s’donte te ikte me…) dhe morem rrugen e kthimit.

Duhet te kthehemi sipas rruges qe beme per te ardhur nqs duam te vazhdojme me tutje ose te kthehemi ne fshat. Jemi aq mire ketu sa s kemi deshire te kthehemi qe tani por nga ana tjeter s’e dime sa kohe do te na duhet per te vizituar dicka tjeter. Me ne fund vendosem te shkojme te shohim dy laguna te tjera, Laguna Madre dhe Laguna Hija. Arrijme pas dy oresh ecje dhe aty eshte Uaaaooo. Ndryshe nga Laguna Torre uji i te ciles eshte nje bujeqielli qymeshti per shkak te akullit qe shkrihet ne te, lagunat e tjera e kane ngjyren blu ne jeshile dhe uji eshte i qarte, rrotull ngrihen male te veshur me pyje, eshte nje parajse e vogel !

Ceshtja e rruges shtrohet prape, jemi 5 ore ne kembe nga fshati por prape s’kemi deshire te kthehemi ne fshat megjithese kemi filluar ti ndjejme kembet nga ecja. Ndjehemi aq mire, aq te kenaqur, aq te mrekulluar nga gjithe c’na rrethon sa ideja te kthehemi ne trishton … Vendosem te vazhdonim edhe pak, ka dite akoma dhe ketu behet nate ne ora 11.

Kesaj here drejtohemi drejt Ftiz Roy, mali i larte i Argjentines, afer 3500 m. Njihet menjehere, ai eshte I larte, i drejte, sin je obelisk qe shpon qiellin, Fitz Roy eshte nja nga majat mitike te Argjentines dhe nje parajse par alpinistet, hem … te themi ata qe jane mesuar ma malet andine.

Dhe dy ore te tjera ecje me nje ngjitje finale qe na kujton Kanionin e Kolkes ne Peru, dhe arrijme ne maje … dhe aty shikohemi ne sy dhe themi : « e imagjinon, sikur te kishim ikur pa ardhur deri ketu » !!

Fitz Roy eshte perballe nesh, i larte, i drejte, i mbyluar deri ne gjysem nga bora e i pasqyruar ne ujerat e lagunes de Los Tres ne kemebet e tij. Pamja eshte magjike !

Atje lart ka shume pak njerez sepse eshte vone, na duket vetja ne nje bote tjeter, jemi te lumtur ! Takojme nje çift argjentinas qe kane nje super aparat fortografik qe na kerkojne tu bejme fotografi, Albina mezi priste rastin dhe i bombardoi me foto. Pastaj ishte rradha jone te bejme si top modela, si kllun, sa kemi qeshur … e pastaj na e desh te merrnim rrugen e kthimit.

Eshte shume e veshtire te largohesh nga ky vend por duhet … arrijme ne fshat nga ora 10 par 12 oresh ecje, gati 35 km te pershkuara qe ne mengjes, dhe futemi ne te paren Parilla (restorant tipik argjentinas mishi te pjekur) qe na doli perpara dhe kemi ngrene nje darke mbreterish J. Na dhembin kembet por syte na ndrisin, koka e mbushur me kujtime te mrekullueshme, kaluam nje dite nga ato qe mbeten ne mendje !!!

1. Salut les loulous,
    J'ai adoré la séance photos sur les toits du monde ! Ca a dû être génial !!! Et Maxou, on voit que tu as toujours le bras en écharpe, c'est pas cool ça... Profitez bien d'Iguaçu : je me suis promise d'aller faire un tour là-bas quand je remets les pieds en Amérique du Sud. Mille pensées,